Accueil

La recherche à la station

La station de biologie marine de Concarneau (2700 m2 sur 3 niveaux, 1300 m2 de viviers) assure plusieurs fonctions correspondant aux missions du Muséum national d'Histoire naturelle.

Recherche

Outre les recherches réalisées par des équipes permanentes relevant d'autres unités du Muséum sur différents aspects de la biochimie comparée et de l'adaptation moléculaire des organismes marins (USM 0401), la station de Concarneau assure et pilote un ensemble de travaux de développement biotechnologique dans le domaine de la valorisation des molécules d'origine marine : peptides bioactifs, substances antifouling etc.

Inventaires et collections

La station de Concarneau occupe une position centrale dans le domaine des inventaires de la faune et de la flore marines, locaux ou du Nord-Est Atlantique (y compris faune profonde). En découlent des missions d'expertise et d'organisation et gestion de collections spécialisées (algues, poissons du NE Atlantique...).

Collections vivantes

Le Marinarium, espace d'accueil du public a fait l'objet en 2002 d'une totale rénovation. Il présente sur 800 m2 les aspects marquants de la vie marine et de sa gestion au travers des travaux des chercheurs. Un espace est réservé aux expositions temporaires. Les animaux présentés dans les aquariums sont assimilés à des collections vivantes (Marinarium).

Mise à disposition de moyens et de locaux

La station de biologie marine de Concarneau est la plus ancienne du monde (1859). Elle est gérée administrativement et scientifiquement par le Muséum depuis 1996 et a fait l'objet d'une profonde restructuration en 2000-2002. Elle dispose de locaux et d'équipements modernes (biochimie, biologie moléculaire, séquençage de DNA), de zones d'élevage en conditions contrôlées. Un navire (8,50m) équipé pour les prélèvements en mer sera remis en service en 2006 (Prestations de services).

Enseignement

La Station est laboratoire d'accueil pour différents DEA (ex. : Chimie Marine, UBO), organise des stages pratiques en relation avec l'EPHE et en relation avec l'Université de Birmigham (Erasmus). La Station accueille également les stages de terrain de plusieurs universités allemandes (Berlin, Kiel, Breme, Ulm,) et britannique (Plymouth). La salle de conférences (100 places) est utilisée pour les écoles d'été et les colloques (Enseignement).

Organigramme

Fichier attachéTaille
organigramme_2014_mode_de_compatibilite.pdf18.05 Ko